Virage vert au CHUM

Virage vert

Version imprimable

Soucieux d’être une organisation responsable aux plans social, écologique et économique, le CHUM a adopté en 2011 une politique de développement durable. Ainsi, le service de l’approvisionnement du CHUM a intégré plusieurs clauses vertes dans ses contrats, et plusieurs initiatives sont prises bon an mal an pour protéger notre environnement. 

Efficacité énergétique
Le CHUM a entrepris à l’Hôpital Notre-Dame un projet d’efficacité énergétique de grande ampleur comportant : la modernisation complète de la centrale thermique, le remplacement de 13 500 appareils d’éclairage et l’implantation d’un système de géothermie. Cette initiative fera de l’Hôpital Notre-Dame un modèle de performance énergétique qui mènera à des économies substantielles. Les objectifs liés à cette rénovation permettent notamment d’éliminer le mazout lourd, de réduire la consommation de combustible et de favoriser l’utilisation de technologies de développement durable.

Le projet en chiffres :

  • Économies d’énergie annuelles : 1 677 819 $
  • Diminution de la facture énergétique : 43,5 %
  • Réduction annuelle des GES : 9 450 tonnes de CO2

Le café dans ma tasse
Lorsque les employés apportent leur tasse réutilisable pour faire provision de café, ils bénéficient d’une petite réduction. Voilà qui commence doublement bien la journée!

Transports alternatifs
En plus d’offrir différents incitatifs aux transports collectifs, le CHUM encourage le vélo-boulot. Plusieurs employés en sont des adeptes et bénéficient sur leur lieu de travail d’enclos surveillés par caméra pour ranger leur vélo. Les navettes INTERCHUM, offrant des départs toutes les 20 minutes, facilitent aussi les déplacements entre les trois hôpitaux.

Hôpital certifié LEED
Le CHUM prépare sa grande entrée dans son nouvel hôpital et de nombreux axes verts ont été adoptés. Le nouveau CHUM et son centre de recherche et d’enseignement seront des bâtiments certifiés LEED. La certification LEED garantit le respect des normes les plus strictes en matière d’environnement.