La qualité de vie au CHUM

Qualité de vie

Version imprimable

Résidente de la Rive-Sud, j’ai trouvé un bel équilibre en me rendant au travail à vélo. Comme le CHUM est situé à proximité des pistes cyclables, il est facile pour moi de rouler jusqu’en décembre. De plus, je range mon vélo en toute sécurité dans des enclos surveillés par caméra, et je peux ensuite prendre ma douche à l’hôpital. Les conditions sont idéales pour adopter ce moyen de transport! Quand je ne pédale pas jusqu’au travail, j’ai la possibilité de m’entraîner durant l’heure du midi au Centre Acti-Santé.

Maryse
Infirmière clinicienne, santé et sécurité du travail

Hôpital promoteur de santé, accréditation décernée par l’Organisation mondiale de la santé, le CHUM se préoccupe du mieux-être de son personnel tout autant que de celui de ses patients. En collaboration avec différents partenaires, le CHUM a mis en place une panoplie d’activités et de services visant à faciliter la vie de ses employés et à favoriser leur santé, tant physique que psychologique.

Centre Acti-Santé
Le Centre Acti-Santé offre au personnel du CHUM une foule d’activités sportives et de mise en forme. Il y en a pour tous et pour tous les goûts : zumba, badminton, yoga, spinning, etc. Un centre de conditionnement physique et un gymnase avec douches et vestiaires sont mis à la disposition du personnel qui peut s’entraîner sur l’heure du midi ou en dehors des heures de travail.

Consultations en santé
Travailler au CHUM permet aussi d’avoir accès à faible coût aux services d’entraîneurs privés, de massothérapeutes, de nutritionnistes, de kinésiologues et d'autres conseillers en santé. Par exemple,  à la clinique de kinésiologie du CHUM, vous pouvez avoir une évaluation complète de votre condition physique à un tarif très avantageux pour les employés.

Programme avantages
Plusieurs ententes ont été négociées avec plus d'une cinquantaine de collaborateurs afin d’offrir aux employés du CHUM des offres spéciales et des réductions allant jusqu’à 30 %.

Voici un aperçu des privilèges qui sont offerts aux employés du CHUM :

Chefs : À votre santé!
Le CHUM a signé en décembre 2012 une entente de partenariat avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). Trois chefs du CHUM sont d’ailleurs certifiés chefs santé par l’ITHQ. Ce partenariat se traduit quotidiennement par des mets santé et succulents à prix avantageux offerts dans les cafétérias du CHUM. Vous y trouverez entre autres un bar à pâtes et à salades, des sandwichs sur mesure, des sautés asiatiques et, bien sûr, le menu du jour.

CPE
Le CHUM dispose de deux centres de la petite enfance (CPE) qui offrent des places réservées exclusivement aux employés du CHUM. On y retrouve des services de garde pour les enfants âgés de 3 mois à 5 ans. Les temps d’attente peuvent varier pour l’obtention d’une place.

Navettes INTERCHUM
Afin de faciliter les déplacements d’un hôpital à l’autre, le CHUM offre un service de navette, du lundi au vendredi de 6 h 30 à 17 h 30, avec départ toutes les 20 minutes. Une bonne façon de prendre une pause-détente et de faire de belles rencontres!

Arts et culture
Lancées en juin 2011, les activités Arts et culture se multiplient afin de faire entrer la beauté et l’émotion artistique à l’hôpital, et nous aider à reprendre contact avec ce qui est fondamentalement humain en nous. Ce projet s’est concrétisé entre autres par l’achat d’œuvres d’art, des expositions dans les trois hôpitaux, des mini-concerts dans les unités de soins, des collaborations avec l’Opéra de Montréal et le Musée des beaux-arts de Montréal.