Le développement des compétences au CHUM

Développement des compétences

Version imprimable

Pour accéder directement aux services offerts en soins infirmiers, cliquez ici.

Programme d’accueil et d’intégration
Dès votre première journée, vous êtes convié à une journée d’accueil et d’orientation qui vise à vous familiariser avec l’organisation. Dans le cadre de votre intégration, vous bénéficiez également de plusieurs journées de formation théorique et pratique afin de vous familiariser avec votre nouveau milieu de travail et d’y être heureux.

Pour la plupart des titres d’emplois, les employés bénéficient par la suite de plusieurs journées de formation théorique ou pratique afin de devenir fonctionnels dans leur travail.

Accessibilité à des activités de développement
Le CHUM participe activement au développement de ses employés en leur donnant accès à des formations sur mesure, à des conférences et à diverses activités enrichissantes. Tout pour vous aider à développer les compétences clés utiles à votre cheminement! 

Progression de carrière
Le CHUM vous propose une multitude de possibilités d’emploi dans ses 35 spécialités médicales ainsi que dans ses différents services et directions. Vous aurez donc la chance d’évoluer rapidement dans l’organisation en fonction de vos goûts, de vos intérêts et de vos passions. Le Service aux cadres du CHUM soutient également la relève en offrant du coaching et de la formation aux jeunes gestionnaires désireux d’évoluer au sein de l’organisation.

Technologie et techniques de pointe
Le CHUM possède plusieurs appareils à la fine pointe de la technologie, offrant ainsi aux employés le meilleur de leur profession. Chaque employé a la chance de travailler avec de l’équipement propre à son secteur d’activité et, au besoin, de suivre une formation à cet égard. Notamment, le service de radiologie vient d’acquérir deux appareils de pointe en imagerie médicale. À titre d’employé du CHUM, vous serez aux premières loges des nouveautés dans votre domaine d’expertise.

Développement des compétences en soins infirmiers

Pour accéder directement aux services offerts au personnel d'encadrement, cliquez ici.

Journée de préparation à l’examen de l’OIIQ (ECOS)
Le CHUM offre une journée rémunérée à toutes les CEPI dans le but de bien les préparer à l’ECOS. Au cours de cette journée, les candidates vivent des mises en situation et sont évaluées par des membres du personnel, dont plusieurs font partie du comité officiel d'évaluation de l'Ordre. Des ateliers Coup de pouce sont également organisés par le comité relève-jeunesse et les CEPI peuvent s’y inscrire sur une base volontaire.

Soutien en gestion de carrière

Plusieurs services sont offerts au personnel de soins par la Direction des ressources humaines et la Direction des soins infirmiers du CHUM. Notamment, si vous travaillez ou étudiez actuellement en soins infirmiers, vous avez accès à notre service de soutien en gestion de carrière qui a été créé tout spécialement pour vous. Il s’agit d’une rencontre gratuite qui vise à établir votre profil de carrière en tenant compte de vos intérêts, de vos compétences et de vos aptitudes.

Projet CARGO
Chaque année, plusieurs infirmières auxiliaires du CHUM décident de poursuivre leurs études au niveau collégial pour devenir infirmière - infirmiers. Un partenariat avec différents cégeps permet à ces infirmières auxiliaires - infirmiers auxiliaires de réaliser leur rêve en poursuivant leurs études tout en travaillant. Un soutien financier et un aménagement de l’horaire de travail sont aussi offerts aux participants à ce programme.

Accompagnement 24 heures sur 24
Les CEPI et les infirmières - infirmiers du CHUM bénéficient d’un encadrement supérieur et d’un suivi vraiment personnalisé. Notamment, elles/ils ont accès aux conseils et à l’accompagnement d’une conseillère en soins infirmiers - conseiller en soins infirmiers, 24 heures sur 24. Qu’elles/ils travaillent de jour, de soir ou de nuit, elles/ils se sentent appuyées/es par ces professionnelles/s d’expérience qui participent également à leur formation.