Reconnaissance

Version imprimable
temoignage_reconnaissance_benevole_danielle_fleury Danielle Fleury, présidente-directrice générale adjointe

« En donnant de leur temps aux patients du CHUM et à leur famille, nos bénévoles participent à l’excellence des soins offerts au CHUM. Leur apport est essentiel et le personnel, les médecins, les patients ainsi que leurs proches peuvent toujours compter sur eux.

Être bénévole au CHUM, c’est accueillir et écouter des gens qui, à l’extérieur de leur environnement habituel, font face à des situations souvent difficiles. Certains sont seuls, d’autres inquiets et la plupart cherchent un sourire que nos bénévoles sont toujours prêts à leur offrir.

Être bénévole au CHUM, c’est aussi aider certains patients à trouver leur chemin, les accompagner dans le suivi de leurs traitements ou lors d’un transfert vers un autre établissement, et leur permettre de jaser quelques minutes.

Être bénévole au CHUM, c’est surtout faire partie d’une équipe qui contribue à une plus grande humanisation des soins.

Chaque jour, nos bénévoles remplissent leurs rôles avec générosité, passion et engagement. Nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur ces quelque 700 hommes et femmes qui ont choisi d’offrir leur temps et leur compassion à nos patients.

Bénévoles du CHUM, vous êtes une source d’inspiration pour nous tous. Merci d’être là ! »
  --
 temoignage_reconnaissance_benevole_line_st_amour Line St-Amour, Ph. D., psychologue, oncologie

« Que dire de ces curieux personnages vêtus de bleu, dispersés dans tous les recoins de l’hôpital. On peut les observer : toujours à l’affût d’une main à tendre, d’un sourire à offrir, d’une oreille à prêter ou d’un service à rendre. Ils font écho à la souffrance du malade et à l’austérité des conditions hospitalières, en prodiguant générosité et compassion. Leur présence humanisante apparaît comme un gage d’espoir dans notre société mercantile.

Chers bénévoles, votre engagement est un réel privilège pour la communauté du CHUM, et vous côtoyer fait du bien à l’âme. »
  --
  André Poitras, infirmier-chef - Unité de soins spécialisés - Urgence

« Un énorme merci à tous les merveilleux bénévoles du CHUM, notamment ceux de l'urgence qui, avec altruisme et générosité, ont choisi de donner de leur précieux temps pour nos patients. Vous êtes indispensables.

Dans les urgences du CHUM, dès qu’un patient passe les portes, nous pouvons compter sur le dévouement des bénévoles. Ils accueillent, orientent, rassurent et soutiennent les bénéficiaires dans le processus de triage et parfois dans l'attente. Leur présence amène un sentiment de sécurité à nos visiteurs, qui sont souvent vulnérables et inquiets, vue leur condition.

De plus, dans nos urgences, les patients peuvent avoir accès au service des vêtements de rechange, et ce, encore une fois, grâce aux bénévoles qui voient à remplir, trier, classer et organiser le local prévu pour ce service. Ceci permet à toutes celles et ceux qui en ont besoin, de repartir convenablement vêtus.

Soucieux d'offrir des services de qualité à tous nos patients, le service des bénévoles a mis sur pieds un projet qui permettra à toute personne qui le désire, de pouvoir recevoir la visite d'un bénévole afin de discuter ou d'exprimer leurs besoins et ce, à l'intérieur des murs de l'urgence.

Une fois de plus, les bénévoles du CHUM et leur gestionnaire investissent de leur temps, afin de toujours plus contribuer au bien-être des patients du CHUM.

À celles et ceux qui s’engagent pleinement, à celles et ceux qui s’oublient, à celles et ceux qui aident autrement qu’en paroles, merci de vous investir aux urgences. »
  --
temoignage_reconnaissance_benevole_joumana_fawaz Joumana Fawaz, conseillère en soins spécialisés

Au Conseil des infirmières et infirmiers du CHUM, nous savons que nous pouvons compter sur le service de bénévolat, sans qui, la réussite de ses activités ne serait la même. Que ce soit pour accueillir les gens lors de colloques ou pour les aider à se diriger dans l’établissement, nous savons qu'ils le feront inconditionnellement et avec grand enthousiasme. Ils savent valoriser les patients, les visiteurs et le personnel qu'ils côtoient en leur faisant sentir qu'ils sont uniques et importants. Voilà une raison additionnelle qui font d'eux des personnes indispensables.