Politique des plateformes du CRCHUM

Dans un contexte de recherche compétitif et pour atteindre son objectif d’excellence, le CRCHUM s’est doté de plateformes qui répondent aux besoins de ses chercheurs, qui soutiennent les priorités stratégiques de développement scientifique, et qui demeurent à la fine pointe de la technologie actuelle.

Les plateformes doivent s’adapter aux nouveaux environnements de recherche et surtout elles doivent moduler l’offre de service en fonction des besoins institutionnels. Ceci peut se faire par exemple via l’introduction d’un nouvel instrument à la plateforme, la mise en route d’un nouveau service ou la cessation d’un service.

L’offre de service d’une plateforme est évaluée périodiquement selon les besoins des chercheurs et la faisabilité en termes d’expertise interne et de technologies requises, ainsi que du budget disponible.

Minimalement, l’offre de service d’une plateforme doit répondre à des critères tels que :

  • Compétitivité : services de recherche hautement spécialisés basés sur nos forces et pour lesquels nous avons un avantage compétitif;
  • Accessibilité aux chercheurs : plateformes technologiques de pointe essentielles aux programmes de recherche et accessibles aux chercheurs et pour lesquelles l’acquisition d’instruments par des subventions FCI ou autres, nécessite d’optimiser l’entretien et d’assurer la pérennité du parc d’équipements;
  • Besoins et perspective de développement à long terme : évaluation périodique des plateformes pour s’aligner avec l’évolution des programmes de recherche du CRCHUM et leurs besoins, tout en tenant compte de l’évolution de l’offre de services offerts par les autres institutions et compagnies locales;
  • Entente sur le partage des coûts : mise en place d’un système budgétaire permettant l’accès aux plateformes par tous les chercheurs tout en assurant la gestion et la pérennité des plateformes.

Le développement ou l’amélioration d’un service est placé sous la responsabilité du conseiller scientifique ou d’un chercheur-expert qui possède une expertise dans les domaines d’application de la plateforme. Il s’agit parfois du chercheur qui a obtenu les équipements via une subvention spéciale (ex de la FCI) ou tout autre mode de financement (ex via la Fondation du CHUM) ou d’un autre chercheur du CRCHUM.

L’intégration d’équipements à l’intérieur d’une plateforme se fait sur une base volontaire de la part du chercheur propriétaire de l’équipement et dans le respect des conditions d’obtention de l’équipement (ex. règles générales des FCI, autres subventions ou ententes interinstitutionnelles). L’intégration est conditionnelle à l’approbation du CRCHUM. La gestion des plateformes et la planification de leur développement sont assurées par la Direction adjointe scientifique – Recherche fondamentale et translationnelle et par la Direction-adjointe aux opérations. Le gestionnaire principal, performance scientifique et le gestionnaire, développement de la recherche et des plateformes assurent la gestion globale et le suivi des opérations quotidiennes.

Lorsqu’un ou des chercheurs souhaitent intégrer leur équipement sur la plateforme, la direction du CRCHUM élabore une stratégie avec le ou les chercheur(s) afin d’établir une gestion équitable pour les parties prenantes tout en respectant le principe d’équilibre financier de la plateforme. Ce principe est basé sur le besoin de pérennité du parc d’instruments d’une plateforme, le potentiel d’utilisation des équipements par d’autres équipes, la rétention du personnel qualifié travaillant sur la plateforme et les besoins spécifiques du ou des chercheurs qui souhaitent intégrer leur équipement sur la plateforme. D’emblée, le CRCHUM participe financièrement à défrayer :

  • les coûts des contrats de service et/ou les réparations nécessaires du parc d’instrument de la plateforme et/ou les consommables requis
  • une partie ou la totalité du personnel spécialisé et dédié qui travaille à la plateforme
  • les coûts associés à la vente des services de la plateforme (site web, bureau des contrats, brochure, conférence de sensibilisation, etc.) ainsi que les coûts reliés à la perception des revenus (ex. finance du CRCHUM)

Tout le personnel des plateformes s’engage en contrepartie à tendre vers un objectif global d’équilibre financier pour l’ensemble des plateformes (recouvrement des dépenses). Annuellement, une évaluation de la performance de chaque plateforme est réalisée afin de vérifier sa santé financière, sa compétitivité, d’évaluer l’évolution des besoins scientifiques et de trouver des solutions si nécessaires. En cas d’un gain financier, les montants seront réinvestis dans les plateformes. Le CRCHUM évalue aussi annuellement les nouvelles demandes de plateformes, d’équipements ou services en lien avec les besoins émergents ou le volume des demandes de service qui lui seront communiquées.

Rôles

Conseillers scientifiques (CS) et responsables de plateformes (RP)

Les plateformes du CRCHUM ont des modalités et des finalités différentes. Les services sont regroupés en raison de l’expertise des CS et RP ainsi que des besoins des chercheurs du centre. Les priorités de développement des plateformes sont établies en fonction :

  1. des besoins internes des chercheurs (nécessité d’avoir un accès facile et rapide à un service interne)
  2. des plateformes déjà existantes dans le réseau pour éviter les duplications

Les CS et RP sont donc responsables de voir au maintien d’équipements et de services performants dans le respect des budgets alloués et de rester à l’affût des nouvelles avenues de recherche ou d’équipements innovants, ce qui leur permettra de développer et optimiser des services de pointe pertinents.

Rôle des Conseillers scientifiques

Le rôle des CS est d’offrir de l’expertise spécialisée pour soutenir le RP dans ses activités, de réévaluer annuellement les services offerts avec le RP et de voir aux besoins futurs de développement afin d’offrir en tout temps des services de recherche à la fine pointe, de participer à la promotion de la plateforme et de collaborer avec le RP pour la préparation du budget annuel.

Rôle des responsables de plateformes

Le rôle des RP de chaque plateforme est de développer et d’offrir les services mis en place, de fournir une assistance pour la conception d’expérimentations et lors de l’analyse des échantillons, de superviser, former et appuyer le personnel sous sa charge, si applicable, de conseiller à la préparation des échantillons et à l’analyse des données, d’assurer les formations, de fournir la documentation (lettre, plan de travail, estimation de budget) pour une demande de subvention, de faire la gestion de la plateforme (préparation du budget annuel, suivi de la performance, achats, facturation), etc.

La clientèle des plateformes est composée des :

  • Chercheurs réguliers du CRCHUM, leurs employés, étudiants et post-doctorant
  • Chercheurs autres que réguliers du CHUM, leurs employés, étudiants et post-doctorant
  • Chercheurs académiques externes, leurs employés, étudiants et post-doctorant; provenant d’universités locales, nationales ou internationales
  • Entreprises, non affiliées à une université, qui souhaite réaliser des activités de recherche

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